Back

Blogs

ICO consults on data protection and GenAI

View All

Case Studies

Powering Alt HAN Co.'s Smart Meter Rollout

View All

Upcoming Events

World Hydrogen 2024 Summit & Exhibition

View All

Webinars

Private & blended finance retrofit: lessons from a pioneering partnership

View All

Map and flag of European Union countries - 3D illustrationMap and flag of European Union countries - 3D illustration

Étude de cas: Comment nous avons aidé un client importateur de l’UE à soumettre son premier rapport au MACF

LE DÉFI

Le Mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone (MACF) présente des risques importants pour les entreprises de divers secteurs, allant de l’agriculture à l’industrie manufacturière. En janvier 2024, nous avons aidé avec succès notre client à soumettre ses premiers rapports MACF en lui fournissant des conseils complets sur la gouvernance, l’établissement de processus et la gestion des données.

  • Outre la charge financière liée à l’achat de certificats MACF, qui commence en 2026, les entreprises s’exposent à des pénalités de la part des États membres en cas de non-conformité ou de rapports inexacts
  • L’obligation de déclarer les émissions incorporées des biens MACF importés, les entreprises dépendent fortement de l’état de préparation des fournisseurs et de l’exactitude des données.
  • La navigation sur le portail MACF représente un défi en raison de sa nouveauté et de la multitude d’entrées de données requises

LA SOLUTION

L’équipe de Gemserv chargée des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) a collaboré avec le client pour l’aider à établir des rapports sur le MACF. Il s’agissait notamment de:

  • Comprendre l’impact du MACF sur l’entreprise
  • Identifier s’ils importent des articles soumis à la réglementation du MACF
  • Identifier les fournisseurs avec lesquels ils doivent s’engager pour rassembler les données nécessaires à l’établissement de leur rapport
  • Évaluer les risques encourus en cas de non-déclaration (c’est-à-dire les sanctions potentielles)
  • Évaluer le coût des certificats MACF
  • Évaluer l’impact du MACF sur leur approche en matière d’approvisionnement

L’IMPACT

En janvier 2024, nous avons aidé avec succès notre client à soumettre son premier rapport MACF en lui fournissant des conseils complets sur la gouvernance, l’établissement de processus et la gestion des données.
Alors que le MACF remodèle la dynamique du commerce international, les entreprises doivent donner la priorité à la conformité pour éviter les pénalités et maintenir leur compétitivité sur le marché.

Gemserv reste engagé à soutenir les entreprises à naviguer dans les complexités des rapports MACF et à favoriser la durabilité sur le marché mondial.

À l’avenir, nous continuerons à fournir des conseils stratégiques afin d’optimiser les processus de déclaration et de minimiser les risques de conformité.